Nos
projets

À côté de nos services d’aide à l’emploi, nous menons également des projets artistiques et communautaires auxquels les citoyen·nes de Montréal sont invité·es à participer gratuitement.  

Vous voulez participer à un atelier?

Retrouvez toute l'actualité de nos projets et les activités à venir sur nos réseaux sociaux : 

  • Instagram
  • Facebook

Vous voulez collaborer ? Contactez nous ! 

Villeray Autrement 🎬📽️

Nous accompagnons nos jeunes dans la création d’un mini film documentaire sur le quartier de Villeray. Tout au long du projet, ces jeunes suivent différents ateliers d’apprentissage : écriture de scénario, préparation au tournage, montage vidéo etc.

Ce projet leur permet de s’approprier le quartier, d’en montrer leur image mais aussi de développer tout un tas de nouvelles compétences.

Le mini-film documentaire sera diffusé le 10 décembre prochain à la maison de la culture Claude Léveillé.

Copie de Affiche projet arrondissemnt (Photo de couverture Facebook).png

Prends le L.E.A.D 📢✊

Face aux réalités vécues par les personnes racisées à Montréal, le projet Prends le L.E.A.D (Lutte et Engagement contre les Actes de Discrimination raciales) vous offre un lieu d’échange entre habitant·es du quartier Villeray et de Montréal afin d'aborder ensemble les enjeux suivants : racisme, discrimination, biais inconscients, vivre-ensemble, inclusion etc.

Le projet est en trois volets :

1️⃣   Des PANELS DE DISCUSSION une fois par mois : on vous offre un espace de parole sécuritaire où discuter, témoigner et questionner.

2️⃣   Des ATELIERS D'ART ET D'ÉCRITURE : vous aurez l’occasion cette fois de vous exprimer à travers le dessin, les collages, la peinture, l’écriture etc.

3️⃣   Une création de PODCASTS : une fois votre parole exprimée, vous pourrez la diffuser plus largement ou porter celles d’autres personnes à travers la création de podcasts.

Affiche Prends le L.E.A.D - couverture Facebook.png

Diapason 🎧🎙️

Une formation gratuite de 4 mois en technique de son donnée directement dans notre studio d’enregistrement à une cohorte de 12 jeunes. De septembre à décembre, trois jours par semaine, cette formation offre des ateliers sur de multiples thématiques : atelier sur l’écoute musicale, open mic, l’écriture, visites de labels et de radios etc. Les jeunes performeront sur scène à la fin du projet.

Une deuxième cohorte débutera en mars 2023 jusqu’en juin 2023. Inscriptions à venir.

Copie de Affiche projet diapason finale (Photo de couverture Facebook).png